jeudi 3 novembre 2016

Classes de Ville 2016 - Compte-rendu collectif

Classes de ville : compte-rendu collectif

Nous sommes partis de l’école à bord du bus de la commune le mercredi 23 septembre à 8h30  pour nous rendre à l’espace Belvaux à Grivegnée. Marie nous a accueillis puis Joanna ; elles nous ont accompagnés tout le séjour. Elles étaient très gentilles. Les repas étaient succulents et les activités super. Nous sommes revenus à l’école le vendredi 25 à 15h.

Les filles se trouvaient au premier étage, comme monsieur François ; les garçons, eux, étaient au deuxième comme monsieur Ernest et madame Carine. Les chambres étaient assez grandes et les armoires pour le rangement étaient une bonne idée. La literie était confortable : nous nous sentions comme chez nous. Nous avions à notre disposition des draps de lits, des couettes et des taies d’oreiller. A certains endroits, la vue sur la ville était magnifique. Le gîte était très propre et les douches aussi.

Le matin, nous descendions tous pour le petit-déjeuner. Nous pouvions manger de la baguette, des céréales, de la confiture, des yaourts, du miel, du chocolat,… et boire du lait, du jus d’orange, du cacao,… A midi, mercredi, nous avons eu du gratin de macaronis et du flan au caramel ; jeudi, des boulettes et des frites puis un choco dans un local près de la bibliothèque des Chiroux; vendredi, du poisson et de la purée. Le premier soir, une potée liégeoise avec de la saucisse et le deuxième, du riz et du vol-au-vent.
Marie et Johanna étaient gentilles ; elles nous ont accompagnés tout le séjour ainsi que monsieur François, madame Carine et monsieur Ernest. Toutes les personnes que nous avons rencontrées étaient agréables.

Pour nous déplacer, nous avons utilisé les bus du TEC. Chaque élève possédait une carte que madame Marie et monsieur Ernest devaient chaque fois valider. Nous devions laisser la place aux personnes les plus âgées, aux handicapés ou aux femmes enceintes. En position debout, nous nous tenions aux barres pour ne pas tomber lorsque le chauffeur freinait brusquement. Les bus étaient toujours bondés. Nous marchions aussi régulièrement pour découvrir Liège, une très belle ville.

Nous avons parfois chanté le soir avec madame Carine et monsieur Ernest avant de souper ou d’aller dormir. Nous connaissions certaines chansons qui passent à la radio ou que nous avons apprises l’année dernière mais nous en découvrions d’autres.

Le premier jour, nous avons visité le cœur historique de Liège. Près de l’Opéra, nous avons observé une vieille boîte aux lettres protégée. Nous avons aussi comparé des bâtiments classés avec d’autres actuels. Un écusson bleu et blanc avec un coq permettait de reconnaître les bâtiments classés. Nous avons traversé la place Saint-Lambert où se trouvait la gigantesque cathédrale détruite en 1794 et nous avons vu le palais des Princes-Evêques. Ensuite nous avons monté des escaliers pour nous rendre dans les Coteaux, un endroit paisible, sans bruit,  comme à la campagne. La montagne de Burennes est un escalier qui compte 374 marches ; il permettait aux soldats de se rendre rapidement au palais.

L’après-midi, nous avons visité le Grand Curtius, un musée très important à Liège. Nous avons observé des pierres qui servaient d’outils à la Préhistoire, des poteries bien décorées de l’Antiquité romaine,  un bas-relief d’un chevalier du Moyen Âge portant une armure, un salon luxueux et doré des Temps Modernes,… Nous avons aussi comparé des statues de Marie et Jésus,…

Le soir, nous avons suivi un cours d’art plastique. Deux dames enseignaient : Françoise et Jenny. Il fallait dessiner un monstre imaginaire au brouillon puis sur un papier Bristol avec des crayons gras. Ensuite nous avons placé l’Écoline tout autour du dessin ; elle ne se mélangeait pas avec les crayons gras. Nous avons aussi inventé un nom pour notre personnage et nous l’avons écrit. Enfin nous avons laissé sécher les œuvres, nettoyé les tables et rangé les chaises.

Jeudi, nous avons commencé par visiter le Museum. Monsieur François nous a pris en photo dans le squelette d’une baleine. Nous avons vu toute une série d’animaux empaillés : un crabe, un lion, des singes, des oiseaux, un ornithorynque,… Nous avons admiré des coquillages, des insectes, des papillons,… On ne devait pas toucher les animaux : pour ne pas les abîmer mais aussi parce qu’ils sont enduits de produits toxiques.
A l’Aquarium, nous avons observé une multitude de poissons différents : des requins, des poissons clowns, des piranhas, … mais aussi des pieuvres, des tortues,… Chez les requins, c’est la femelle qui est dominante, nous a dit Johanna. L’Aquarium est composé de plusieurs bassins d’eaux froides ou plus chaudes suivant les habitants.

Ensuite, dans les mêmes bâtiments,  nous avons assisté à deux expériences à la Maison de la Science.  Première expérience : l’azote liquide était à moins 198°. On peut y conserver beaucoup de choses. On a trempé une feuille de papier dans l’azote liquide puis on l’a lancée par terre et elle s’est cassée. Il valait mieux ne pas la toucher avec les doigts. Deuxième expérience : on a évoqué l’électricité statique dans une autre pièce. Eugénie et Arthur, placés sur un tabouret en bois, ont eu les cheveux dressés sur leur tête.  Quatre autres élèves sont allés s’installer dans une cage de Faraday qui protège des nuisances électriques : ils n’ont pas été électrocutés.

Le soir, nous avons pratiqué le djembé avec Biranne. Ce dernier a fait une démonstration en chantant et en s’accompagnant d’un djembé et de deux bougarabous. Nous avons aussi dansé. Il était marrant et gentil. Nous adorions quand il disait « Tout seul, au singulier » d’une voix très aigue.

Vendredi, nous nous sommes rendus en Outre-Meuse qui se situe entre la Meuse et la Dérivation (un canal créé par l’homme). Johanna nous a expliqué qu’au temps des Princes Evêques, c’était le sale quartier de Liège, celui qui sentait mauvais à cause des tanneurs et des teinturiers qui utilisaient notamment de l’urine pour fixer les couleurs. Nous avons remarqué qu’il y avait beaucoup de potales contenant la Vierge Marie. Au bout d’une petite rue où les voitures ne passent pas se trouve une barrière qui empêchait les enfants de sortir : on l’appelle « la cage aux lions ». Nous avons vu le pavé sous lequel serait né Tchantchès. Beaucoup de maisons y sont classées. Puis nous avons terminé notre séjour au musée Tchantchès où nous avons assisté à une pièce de théâtre. Les marionnettes (Tchanchès, Nanesse, Platnasse,…) sont les seules au monde à être dirigées à l’aide d’une tringle. Tchantchès a été mal élevé. Il n’avait pas de chance. Il avait un fer à cheval dans la gorge parce qu’il avait bu de l’eau contenant beaucoup de fer et il ne pouvait donc plus bouger la tête. Il avait aussi un gros nez rouge dû au Peket. Il ne voulait pas aller à l’école de peur qu’on se moque de lui. Cette marionnette très célèbre possède énormément de vêtements différents mais elle porte souvent la casquette, le sarrau et le foulard rouge..


De temps en temps, lors des activités libres,  nous pouvions jouer avec des jeux de société : Touché-coulé, Mastermind, Pousse-boules, les dames, les échecs,… C’était plutôt une belle occupation que l’on pratiquait dans les chambres ou sur le palier du premier étage. 

Les élèves de P5-P6

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